L'estuaire de la Gironde est le plus grand estuaire d’Europe


Royan, Saint Georges de Didonne, Vaux-sur Mer, Saint-Palais-sur-Mer, La Palmyre, Merchers-sur-Gironde, Talmon-sur-Gironde, Mortagne-sur-Gironde, etc.

Ce fut pour moi une grande découverte, il y a tellement à voir que je pourrais vous le monter en photos, une page ne suffirait pas, c'est un site Web complet qu'il faudrait que je vous présente !

Je vous recommande au plus haut point de venir découvrir cette superbe région, c'est beau, grandiose, c'est à s'y perdre tellement il y a, à voir !

J'ai trouvé ce site web qui vous explique tout !

Picture

Le port de Royan

Picture

Le sentier des Douaniers

Ce sentier pédestre aménagé serpente sur 3,5 km le long du littoral entre la conche du Bureau et la plage de la Grande Côte. La promenade offre de beaux points de vue et de nombreuses surprises. Par exemple, des villas Belle Époque, des carrelets, l’allée des yeuses penchées (ou plus communément allée de chênes verts) sans compter quelques curiosités géologiques dont on ne cesse de conter les légendes.


Son nom actuel tient à la présence d’un bureau des Douanes construit en 1840. Il avait pour but de surveiller la côte et d’empêcher la contrebande. Ce dernier a été réhabilité récemment par la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique. Le lieu, rebaptisé Maison des Douanes, est désormais dédié à la culture et aux arts. Ouverte à tous, elle accueille aujourd’hui des expositions temporaires dans un espace privilégié.

Saint Georges de Didonne

À deux pas du centre-ville, la Grande Plage de Saint-Georges-de-Didonne s’étend sur près de 3 km. Lieu incontournable pour des vacances en famille en Charente-Maritime, profitez alors du sable fin et goutez aux plaisirs de la baignade. Au-delà du farniente, la Grande Plage est aussi un véritable terrain de jeux à ciel ouvert.


Du haut de ses 25 mètres, le phare de Vallières est l’édifice incontournable de la station. Au XXe siècle, le phare sert aussi de point de repère aux pilotes de la Gironde afin d’entrer dans l’estuaire. Depuis 2004, il appartient à la commune de Saint-Georges-de-Didonne, et depuis 2012 est classé aux Monuments Historiques. L’édifice se visite, d’ailleurs, tous les jours entre juin et septembre.


Au pied du phare de Vallières, le petit port de plaisance de Saint-Georges-de-Didonne donne sur l’embouchure de l’estuaire de la Gironde. Ancien port de pêche et de commerce, il est complètement réaménagé au XIXe siècle avec l’arrivée des pilotes. En effet, le mauvais état du port de Royan et l’ensablement de l’ancien port de Saint-Palais-sur-Mer leur posaient des difficultés. Le port de Saint-Georges servait ainsi de station de pilotage pour les lamaneurs, ces guides qui aidaient les marins à circuler dans l’estuaire.

La Pointe de Suzac est parsemée de plusieurs édifices qui révèlent son importance stratégique au cours de l'Histoire. Le fort napoléonien fut détruit par les britanniques en 1814. Dès le début du XIXe siècle, les relations s'enveniment avec les Britanniques, Napoléon 1er imagine des fortifications. Cela se traduira tardivement, à la fin siècle, par la réalisation d'un corps de garde et de traverses-abri (l'une est encore visible sur le site). La présence de fondations gallo-romaines à flanc de falaises témoignent de l'occupation du site dès l'époque gallo-romaine. Deux interprétations sont possibles : ruines d'une ancienne villa ou d'un bâtiment de type administratif destiné à baliser l'entrée de l'Estuaire de La Gironde. La Pointe de Suzac a été en grande partie détruite par les bombardements alliés d'avril 1945. Elle a été un des éléments du mur de l'atlantique, une de ces forteresses côtières nommées "poche ". Casemates, Poste de Direction de tirs, impacts d'obus sont encore visibles pour témoigner de l'Histoire. Leur présence rappelle la destruction de Royan, ville voisine, entièrement écrasée sous 1500 tonnes de bombes larguées par les forces alliées en janvier 45 afin de libérer la ville des troupes allemandes.

Page suivante

Actualités